La nature est une biliothèque, lisons la au lieu de la bruler. _ biomimétisme

La nature est une bibliothèque, lisons la au lieu de la bruler.
Idriss Aberkane



... Imaginez que nous ayons vécu dans une pièce pendant des milliers de générations et que dans cette pièce, s'entreposait des blocs de papiers sur des étagères. Imaginez que nous nous servions de ces blocs pour nous réchauffer en les brûlant au milieu de la pièce. Ce n'est pas bete, ca brule bien le papier! "Et puis, imaginez qu'un jour pas fait comme un autre, on se réveille en se rendant compte que cette pièce dans laquelle on vit depuis toujours n'est autre qu'une gigantesque bibliothèque et que les blocs de papiers sont en fait des livres composés de connaissances, de schémas, de traitements, de médicaments, d'ingénieries... "
 "On aurait jusqu'alors, brûlé inconsciemment toutes les connaissances que nous prodigue cette gigantesque bibliothèque qu'est la Nature??  Un nouveau paradigme scientifique s'ouvre alors sous nos yeux : le Biomimétisme"


"Ca c’est le rapport de l’être humain à la nature, la nature est une bibliothèque, elle l’a toujours été et nous on l’a brûlée au lieu de la lire. Et ça fait peut-être 500 ans qu’on brûle la nature au lieu de la lire, en se croyant intelligent. Et les gens qui disaient « Non, non, il ne faut pas la brûler la nature elle est pleine d’informations, de connaissances et de sagesses », c’étaient les natifs, les natifs qui sont analphabètes, il s’avère qu’ils savaient lire la nature qui est une bibliothèque bien plus grande que nos bibliothèques."

"La nature ça fait quatre milliards d’années qu’elle fait de la recherche et du développement, et du coup ses solutions sont époustouflantes, on n’arrive même pas à les comparer aux nôtres.
La nature est tellement High-tech que la comparaison avec nos technologies est considérée comme n’ayant pratiquement aucun sens"
"La nature par exemple imprime le silicium bien mieux que nous. Si vous prenez une goutte d’eau de mer il y a dedans des diatomées (c’est du phytoplancton) et elles impriment le silicium avec un niveau de détails exquis, dix nanomètre de précisions. Nos meilleurs fabricants de semi conducteurs comme Intel aujourd’hui n’arrivent pas à imprimer à plus de quatorze nanomètres. Et quand vous comparez une diatomée à une puce électronique la messe est dite, elles sont beaucoup plus High-tech que nous. Et la raison en est que ça fait soixante millions d’années pour les diatomées qu’elles font de la recherche et du développement. Dans une goutte d’eau de mer il y a des puces électroniques qui flottent et elles flottent en nous narguant depuis soixante millions d’années."

"Aller chercher l’inspiration dans la nature n’est pas une idée neuve. La pratique a été courante tout au long de l’histoire de l’humanit"... synthèse de l'avis du CESE qui invite Idriss Aberkane